Essai de lumière entre lignes, images et sons

La cage

Pour traverser plusieurs vies, il faut accepter de mourir et de renaître.  Ce n'est pas le prix à payer mais le moyen d'y parvenir. L'accepter c'est le chemin vers l'unicité et la reconnaissance de soi, un accès à sa richesse intérieure. Traverser plusieurs vies n'est pas un malheur mais bien une chance.

La cage

 

Dans le fond de ma cage vivent des douleurs

Des cris d'un autre âge, d’autres nuits, d’autres vies

Pactes avec le diable, depuis longtemps signés

Qui même déchirés m’ont encore poursuivi


Bouts de papier maudits, requiem envolés
 
Cercueils de mes amours, linceuls de mes envies
 
Stryges de passage qui ont griffé mon cœur
 
Mais ne lui ont rien pris, lui qui saignait déjà
 
Le jour du premier cri.




Dans le fond de ma cage brillent des couleurs

Saisons incréées de soleils et d’orages

Quelques odes à graver sur des cœurs de femmes

Horizons sauvages, derniers feux à croiser


L'envie de vivre déchire les côtes


La fureur de dire confuse les notes

Les mots couleront et les phrases chanteront

Les spectres danseront mais n’avorteront pas

Le jour du nouveau cri.

Pour Agnès et Philippe, kinésithérapeutes qui m'ont (ré) appris à respirer.

Texte et photographie : ©Robert Loï – Tous droits réservés
informations droits d'auteur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article